L’actionnariat d’une société offshore fonctionne sur le même principe que l’actionnariat de toute société. Toutefois, et contrairement à certaines prescriptions légales de juridictions classiques, les législations offshores autorisent la présence d’actionnaires désignés dans le capital de la société offshore et donc la création de parts au porteur.
Pour le propriétaire de la société offshore, apparaître comme actionnaire pose des problèmes de confidentialité. Etre actionnaire de la société offshore crée un lien direct et visible entre le propriétaire réel de la société et la société elle-même.
Pour éviter de créer un lien direct entre le propriétaire réel et la société, il est possible de désigner un actionnaire nommé ou shareholder nominee. Il détiendra les parts de la société pour le compte du propriétaire réel.
Juridiquement, le recours à un actionnaire nommé ne fait pas perdre le contrôle de la société au propriétaire réel. En effet, les documents constatant la détention par l’actionnaire nommé, des parts de la société offshore, permettront au propriétaire effectif des parts de confirmer son droit de propriété sur la société.