La constitution de sociétés offshore peut permettre d’organiser toutes les activités possibles. Toutefois, certaines activités s’intègrent mieux à une démarche offshore que d’autres, notamment lorsque l’entreprise a des besoins de localisation précis et d’importants moyens matériels à mettre en œuvre.
Les activités professionnelles et sociétés offshore
Le e-commerce
Le e-commerce est une activité qui s’intègre particulièrement bien à l’utilisation d’une société offshore, ce type d’activité ne demandant pas de moyen conséquent. Toutefois, ce type d’activité a une particularité qui consiste en la distinction du lieu où se trouve l’hébergeur et celui dans lequel se situe la société propriétaire du site.
Les activités liées à la propriété intellectuelle
Le dépôt de marques, de brevets, de dessins et de modèles, la protection de site internet ou l’enregistrement de nom de domaine sont autant d’activités nécessaires voir vitales au développement d’une société et qui peuvent être très efficacement protégées par une société offshore dans des conditions légales et fiscales optimales.
Une société offshore offre une protection internationale des droits de propriété intellectuelle dans un cadre fiscal attractif et à des coûts de dépôt réduits.
La prestation de services
En fonction de l’activité exercée et du lieu de localisation de la clientèle, un prestataire de services peut avoir recours à une société offshore pour organiser son activité. Il pourra émettre des factures depuis cette société et bénéficiera d’une législation et d’une fiscalité attractive selon la juridiction d’établissement qu’il aura choisi.
L’investissement et la gestion de titres sociaux
Les activités d’investissement et de gestion des titres sociaux se prêtent particulièrement bien à la constitution d’une société offshore ou de tout autres structures offshore. Un grand nombre de juridictions proposent la constitution de sociétés ou de fonds d’investissement ou de hedge funds permettant d’avoir une gestion dynamique de ses participations. Il est également possible d’opter pour d’autres structures en fonction des besoins du propriétaire de titres : trust, fondation, holding… qui permettent de gérer ces participations dans un environnement fiscal et juridique très favorable.
Les autres activités offshore
Certaines autres activités peuvent également avoir recours aux sociétés ou autres structures offshore : la banque, l’assurance ou encore la gestion de patrimoine.
La banque offshore
La banque offshore se définit comme l’activité bancaire exercée à partir de juridiction offshore. Le recours à ce type de banque est nécessaire lorsqu’il est utilisé une société offshore, pour pouvoir ouvrir des comptes bancaires au nom de la société.
Le recours aux banques offshore peut également être utile en cas d’interdit bancaire.
L’assurance offshore
L’assurance offshore est également une activité qui peut s’exercer en offshore. Le secteur de l’offshore offre à l’assurance un certain nombre de possibilités dans un cadre juridique et fiscal attractif. Les sociétés d’assurance peuvent s’y établir et mener leurs activités normalement.
Il est également possible aux sociétés traditionnelles de constituer des captives d’assurance qui leur permettront de couvrir leurs propres risques dans un environnement légal attrayant.
La gestion de patrimoine et l’offshore
L’offshore offre, enfin, des solutions pour la gestion de patrimoine. Ainsi, il peut être constitué des fondations, des trusts ou des holdings qui permettent de gérer un patrimoine privé dans un cadre fiscal attractif.